Le Guide de l’influence, votre prochaine lecture – De la théorie, des conseils et surtout une méthode

24 mars 2010

« Le guide de l’influence » est le dernier ouvrage de Vincent Ducrey. Sa sortie est prévue pour le 25 mars. Ce livre s’annonce comme l’une des références clefs en matière de stratégie managériale.

Vincent Ducrey est un expert en management de l’information. Il est plus particulièrement spécialisé dans la gestion de l’information en temps réel. Ce dernier élément constitue d’ailleurs le centre névralgique de ce livre.

Gérer un flux d’information continu en intégrant dans sa stratégie de communication médias traditionnels et nouveaux médias, voilà la piste explorée par l’auteur. Mais cela nécessite une démarche en plusieurs temps :

- Une partie théorique : il s’agit d’abord de comprendre et ce au moyen d’une  » cartographie de l’influence » qu’on appelle aussi le « HUB ». Le centre donc, la base, là où toute l’influence est concentrée.

- Une partie pratique : une fois que la notion de « HUB » a bien été intégrée, on peut passer au « HUB Management », méthode opérationnelle conçue à partir de l’analyse théorique du HUB, qui envisage d’intégrer les outils du web aux médias traditionnels mais dans une logique à long terme.

- Une partie analytique : mais il ne faut pas oublier l’acteur principal de ce fameux « HUB », à savoir nous, être-humain. « L’Homme est au coeur du Hub Management ». En gros sans lui, pas de message, et sans message, pas de communication. Gérer une approche intégrant anciens et nouveaux médias et ce dans une logique long terme certes, mais tout outil nécessite une stratégie humaine bien pensée.

« Cette méthodologie fait tomber le « mur de Berlin » qui était dressé entre les anciens et nouveaux médias. Par l’ouverture des frontières virtuelles entre les médias, ce livre nous fait comprendre comment les internautes deviennent les acteurs libres de l’influence » dixit Arno Pons, Directeur Digital de Saatchi & Saatchi.

Selon Eric Boustouller, Président de Microsoft France, »Le Guide de l’Influence permet, pour n’importe quelle entreprise d’une certaine taille qui souhaite être impactante, d’avoir une méthode structurée et organisée de A à Z. Une méthode qui permet d’avoir des stratégies, des actions qu’elle pourra suivre et mesurer tout au long du processus« .

La gestion du circuit de l’information en temps réél est donc une issue pour quiconque souhaite mieux orienter sa stratégie et s’étend au delà de la sphère des agences de communication. A l’heure où l’information circule à vitesse grand V, notamment avec l’utilisation croissante des médias sociaux et le développement permanent des fonctionnalités de recherche, ce livre permet de recadrer les choses et pousse le lecteur à se poser les bonnes questions. A nous maintenant de trouver les bonnes réponses !

Pour plus d’informations je vous invite à vous rendre sur le site du HUB management ainsi que sur le site du livre en question.

Jennifer Manez – Lire l’article sur culturebuzz.fr