Le guide de l’influence, la boîte à outils de Communicator

6 avril 2010

Je ne sais pas si j’aurais parlé de ce bouquin si je n’avais pas rencontré son auteur dans les travées de la dernière édition du Web en décembre 2009.

Car les ouvrages qui régulièrement re-théorisent les lois du marketing et de la communication avec l’enthousiasme un peu crétin de celui qui vient de découvrir une nouvelle exoplanète ont généralement tendance à m’ennuyer à partir de la troisième page (après la préface et les remerciements, en gros). Normal : je ne suis pas Mercator et encore moins Marketor, et même si en temps que blogueur (Blogor ?) je suis dans la boucle, je ne crois pas être dans la cible.

Mais Vincent Ducrey, l’auteur – dont je n’avais jamais entendu parler avant – a mis une telle conviction dans la promotion de sa théorie du Hub Management que je n’ai pu que m’asseoir et l’écouter. Une écoute polie qui s’est muée au fil de son pitch en véritable curiosité pour sa présentation speedée, illustrée de nombreux schémas aussi brillants que l’écran de son Mac. Ça tombe bien : Le guide de l’influence (c’est le titre du livre) est destiné à des gens beaucoup plus intelligents que moi, et par conséquent la présentation à base de croquis et d’animations était parfaitement adaptée à un béotien de mon espèce. Et vous savez quoi ? Sur le coup j’étais sur le cul.

Lire la suite sur le blog « Presse Citron »