Le guide de l’influence par Vincent Ducrey

Je viens de terminer l’excellent livre de Vincent Ducrey, nommé Le guide de l’influence. Cet ouvrage est un guide irremplaçable pour comprendre les mécanismes de diffusion de l’information en temps réel. Ce livre est d’abord simple d’accès et de compréhension, grâce à ses nombreux exemples et schémas. Il combine à la fois stratégie, tactique et technique, sans pour autant avoir la prétention de créer une théorie universelle. L’auteur prévoit déjà qu’une actualisation pourrait être nécessaire relativement rapidement.
La théorie s’inspire d’une pratique du monde de l’information et d’ouvrages issus des mondes militaires, informatiques et économiques. Je citerai Contre-insurrection de Galula, La cyberguerre d’Arpagian ou le manuel de Tactique générale de l’armée de terre française.

L’auteur expose d’abord la théorie de l’influence fondée sur la structure du Hub (Cf. blog hub management) et sa partition en 4 zones (16 composantes). Les mécanismes d’influence sont disséqués par médias et par générations. Le livre aborde ensuite des stratégies, des tactiques et des techniques dont je laisse le soin au lecteur de le découvrir. Des cas concrets et des avis d’experts rendent très pragmatique cet ouvrage, comme les outils du hub management.
Les applications militaires de cet ouvrage sont nombreuses, notamment dans le domaine de l’info ops et des opérations d’influence. La théorie n’est pas transposable en l’état dans tous les pays (Hubs différents) mais offre des possibilités de peser sur l’information en maitrisant quelque peu les effets.
Je le conseille vivement aux chefs d’entreprises, aux professionnels ou amateurs du monde de l’information (dont les blogueurs).

http://pourconvaincre.blogspot.com/2010/04/le-guide-de-linfluence-par-vincent.html