Alexis de la Tour du Pin – Marketing Manager France chez You Tube

Interview d’Alexis de la Tour du Pin – Marketing Manager France chez You Tube

1/ Quel est votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai fait mes études à l’ESSEC, avec une dominante marketing et entrepreneuriat, puis me suis lancé directement dans l’aventure Google à la sortie d’école il y a 4 ans, au moment du rachat de YouTube.

Chez Google j’ai beaucoup touché à la partie recherche & insights, et après 18 mois suis devenu responsable des études pour la France. Les thèmes abordés par nos études sont à la fois des thématiques “produits” – j’ai par exemple réalisé une étude consommateur sur comment obtenir plus d’utilisateurs Gmail – et des thématiques “monétisation” – des études pour prouver l’efficacité des liens sponsorisés Google ou de la publicité sur YouTube sur l’image de marque dans un plan plurimédia.

2/ Quelle est votre activité actuelle ? Quel est le lien avec le sujet de la conférence ?

Je suis passé responsable marketing de YouTube il y a moins d’un an. Les problématiques sont ici très différentes: d’une part il s’agit de lancer des programmes pour faire vivre le site, la communauté et orienter l’image de marque. Par exemple des programmes à base de concours et de partenariats comme un concours de journalisme citoyen avec Le Monde.fr, un concours de film d’animation avec le festival d’Annecy, ou une campagne et pétition internationale avec Carla Bruni-Sarkozy pour éradiquer la transmission du SIDA par la grossesse.
D’autre part il s’agit d’aider nos équipes commerciales à positionner l’offre publicitaire de YouTube et la publicité vidéo en général par rapport aux formats et offres concurrentes. Un exemple: le concours du meilleur film publicitaire avec le magazine Stratégies, ou des événements B2B.

3/ Pouvez-vous donner quelques mots d’introduction sur l’axe que vous allez aborder lors de la conférence sur les réseaux sociaux ?
J’aimerais aborder la question des différentes stratégies de réseaux sociaux et suis intéressé d’entendre les différents points de vue, notamment:
- réseau ouvert Vs réseau fermé: l’intérêt pour le consommateur
- les risques du buzz à tout prix et du tout social: l’éclatement de l’information
- l’avenir des réseaux et produits collaboratifs en entreprise
- la question de la confidentialité Vs la suggestion/génération automatique de contacts
- la question de l’identité numérique: comment mieux la gérer

4/ Auriez-vous des liens internet ou des livres à conseiller sur le sujet ?
Bien sûr mediassociaux.com par Cédric Deniaud, mais également un petit blog que je suis depuis quelques années sur la stratégie des géants de l’Internet, dont Google

Un livre: Le guide de l’influence, par Vincent Ducrey.

http://clubitisc.wordpress.com/2010/05/30/alexis-de-la-tour-du-pin-%E2%80%93-marketing-manager-france-chez-you-tube/