Guide Startups – Le XIII

1er septembre 2010

Oyez, entrepreneurs ! Voici l’édition de ren trée du Guide de l’Accompagnement des Star tups High tech en France, trei zième du nom.

Le guide a plus de quatre ans d’existence main te nant. Il est tou jours édité en PDF et dif fusé gra tui te ment sur ce blog depuis sa créa tion. La phi lo­so phie reste la même : faire par ta ger le maxi mum d’informations et d’expériences aux entre pre neurs en herbe tout comme à ceux qui ont déjà lancé leur entre prise. L’approche reste com mu nau taire dans l’esprit et dans la pra tique : les évolu tions du Guide intègrent à la fois ce que je découvre au fil de l’eau pen dant l’année, quelle que soit la source de l’information, tout comme la prise en compte de retours de lec teurs et enfin, elles com prennent égale ment des contri bu tions externes. Pour l’instant, il s’agit plu tôt de pres ta taires de ser vices qui pro fitent du guide pour pro­mou voir leur savoir faire. Mais les pages du guide sont aussi ouvertes à des témoi gnages d’entrepreneurs.

On me demande sou vent : pour quoi ne pas l’éditer en ver sion papier ? Réponses : c’est la galère, cela ne rap porte pas grand chose, et c’est un docu ment très vivant qui se périme très vite, d’où ses mises à jour régu lières. Enfin, les lec teurs sont très sou vent de la géné ra tion Y, donc habi­tués à lire à l’écran, voire main te nant sur un ebook ou sur un iPad. Les autres s’impriment une ver sion papier du guide à par tir du PDF !

La struc ture du Guide com prend tou jours trois grandes par ties : la pre mière qui décrit les grandes com po santes d’un busi ness plan et les grandes ques tions “busi ness” à se poser lorsque l’on créé ou fait gran dir son entre prise, la seconde qui énumère l’ensemble des acteurs de l’écosystème des star tups et sur tout couvre les dif fé rentes facettes du finan ce ment de la crois sance, et la der nière qui traite spé ci fi que ment du métier de conseil aux star tups et contient un petit annuaire de socié tés pri vées dans de nom breux domaines (stra té gie, mar ke ting, rela tions publiques, inter na tio nal, etc). Le tout est accom pa gné d’encadrés divers, agré men tant la lec ture, ainsi que de divers sché mas et tableaux explicatifs.

Alors, la XIII est télé char geable ici ou en cli quant sur la couverture ci-dessous :

Voici donc les évolu tions de cette ver sion en plus de cor rec tions mineures répar ties dans l’ensemble du texte :

Mise à jour et com plé ment des sources de bases de don nées de star tups, ajout d’ARCE et de Frais de ges tion dans le glos saire, de Guy Kawa­saki, Price Minis ter et du Guide de l’Influence dans la bibliographie.

Lire la suite sur oezratty.net/