Le Groupe Eyrolles

Le Groupe Eyrolles est l’un des derniers groupes indépendants de taille moyenne dans le paysage éditorial français. Il occupe depuis sa création en 1925, une position privilégiée sur le marché du livre professionnel avec ses marques Editions Eyrolles et Editions d’Organisation. En 80 ans, le groupe Eyrolles a décrypté et analysé toutes les mutations technologiques et sociétales en perpétuel mouvement, acquérant ainsi une légitimité incontestée dans le monde de l’édition.

S’appuyant sur une équipe de 240 collaborateurs, le groupe Eyrolles assure lui-même l’édition mais aussi la diffusion de ses catalogues ainsi que des fonds d’une vingtaine d’éditeurs spécialisés. Il est propriétaire de la Librairie historique boulevard Saint-Germain, spécialisée dans la gestion d’entreprise, l’informatique, la construction et les sciences. Il dispose en outre de sa propre plateforme de vente à distance, Dlivres, et d’un site de vente en ligne, eyrolles.com, qui s’est imposé comme une référence sur le marché du livre professionnel depuis son lancement en 1999.

Le mot de Serges Eyrolles, Président directeur général

« L’indépendance. C’est le moteur d’Eyrolles depuis sa création, il y a un siècle. Après avoir assuré la pérennité de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics fondée par mon grand-père, j’ai conduit la fusion de nos deux maisons, Eyrolles et Editions d’Organisation, et créé note propre structure de diffusion, Geodif.

Cette liberté nous a permis de garder intacte notre capacité de création et de mener une ambitieuse stratégie de diversification fondée sur une logique de niches. Des technologies Web aux dessins de mangas, de l’aménagement de la maison au développement personnel, à la mode ou à la photo, les éditions Eyrolles ont toujours su capter l’air du temps et jouer un rôle de précurseur. Ce travail de défrichage des connaissances et de transmission des savoir-faire, nous l’accomplissons chaque jour aux côtés de nos auteurs. Ils sont notre force.

Conscients de l’impact des technologies numériques sur notre métier, nous nous sommes très tôt dotés des ressources nécessaires pour maîtriser notre stratégie Internet. En témoignent la vitalité du site marchand Eyrolles.com, et, plus récemment, le lancement de la plateforme de diffusion de livres numériques izibook.eyrolles.com.

Aujourd’hui, à l’heure de l’information surabondante, je souhaite redonner au livre – et à l’auteur – toute sa dimension de guide et d’inspirateur. Nous y parviendrons en conjuguant nos métiers d’éditeur, de diffuseur et de libraires. Une stratégie globale qui nous a permis de nous hisser dans le top 20 de l’édition française ».

Serge Eyrolles