Vincent Ducrey est un expert en management de l’information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu’il a acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication :
entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet  au sein du Gouvernement.

Tout au long de son expérience professionnelle, Vincent Ducrey a collecté un grand nombre d’observations et d’analyses sur les mécanismes de l’influence et sur les nouveaux circuits de l’information, qu’il a formulé en une méthode : le HUB Management. Celle-ci théorise l’ensemble de ses recherches sur l’influence « globale », incluant tous les types de médias ainsi que le terrain. Elle modélise également les rapports de force, les complémentarités et le positionnement en termes de réactivité de l’ensemble des relais de la sphère médiatique. A partir de cette cartographie, simple et inédite, Vincent Ducrey a identifié des actions, des outils, des profils pour optimiser sa communication «  en temps réel ».

Plusieurs mois auront été nécessaires à Vincent Ducrey pour enrichir sa méthode, par l’expérience mais aussi par l’échange. Par l’expérience, puisqu’il s’est attaché à la pratiquer au quotidien, tant dans la sphère privée que dans la sphère publique, afin de l’adapter au plus grand nombre de secteurs d’activité et de situations possibles. Dans l’échange aussi, puisque ses rencontres avec des experts de tous les domaines de l’influence ont permis d’ajuster, d’affiner, de perfectionner et de valider son approche.

C’est le résultat de cette méthodologie que Vincent Ducrey a souhaité faire partager au travers de son livre, le Guide de l’Influence, premier ouvrage sur le management de l’information en temps réel. Une démarche qu’il complète par l’animation régulière de keynotes dans divers congrès et colloques internationaux en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.

Une démarche qu’il complète par l’animation régulière de keynotes dans divers congrès et colloques internationaux, par la tenue d’un cours de HUB Management qu’il dispense à HEC School of Management en tant que chargé d’enseignement et un doctorat qu’il conduit en Sciences Politiques sous la supervision du professeur Francis Balle à l’université Panthéon Assas (Paris II).